Le safran, cultivé depuis de nombreux siècles, est une culture réclamant beaucoup d’efforts, de savoir-faire et de main d’oeuvre – notamment en raison d’une mécanisation de la récolte virtuellement impossible. Les fleurs du Crocus Sativus, cueillies une par une à la main, sont sensibles à leur environnement, et il est très difficile d’estimer à l’avance la quantité de safran que l’on récoltera d’une année sur l’autre.

Voici les principaux points d’étape, sur une année, qui nous permettent de cultiver puis récolter notre précieux Or Rouge!

La plantation de bulbes, qui intervient pendant l'été

Octobre : Floraison, ramassage, émondage

Le mois d’octobre signifie pour nous la floraison du safran qui dure en moyenne 30 à 40 jours. Les plus gros bulbes de safran peuvent fournir jusqu’à 7 ou 8 fleurs alors que les plus petits ne fleuriront pas. C’est à partir de la taille d’une pièce d’1 euro qu’un bulbe commencera à fleurir.

Le ramassage du safran est journalier et plus il commence tôt, mieux il se passe. Une personne expérimentée ramasse entre 10 000 et 12 000 fleurs de safran par jours, soit 800 fleurs par heure.
En arrivant dans ce métier, je fus frappé par l’archaïsme des techniques utilisées, j’ai donc créé mes propres machines à peu de frais pour pouvoir planter, désherber, butter et ramasser. La dernière machine permet de faire la récolte du safran assise mais n’exempt pas d’un ramassage manuel.

Une fois les fleurs de safran ramassées, vient l’étape de l’émondage qui consiste à retirer les trois stigmates présents dans chaque fleur et à supprimer la partie jaune de ces derniers nuisant à la qualité du produit fini.
Les stigmates sont ensuite séchés puis conditionnés et utilisés pour la confection de nos produits au safran. Le safran est laissé au repos pendant une durée minimale d’un mois avant son utilisation.

Novembre-Avril : Végétation

La floraison a marqué le début de la végétation. C’est aussi une période où les bulbes vont se développer et se démultiplier. La safranière se couvre de longues feuilles vertes linéaires pour entrer dans un état végétatif qui se terminera au printemps.

Mai-Juin : Désherbage, arrachage des bulbes

Suite à la période hivernale, il faut désherber les buttes. Nous avons opté pour un désherbage thermique et mécanique. Ensuite nous pouvons commencer à arracher les bulbes, les faire sécher et les calibrer pour les préparer à la vente ou bien les replanter sur d’autres parcelles.

Juin-Juillet-Août : Préparation des sols et plantation

C’est la période idéale de plantation des bulbes. Nous les plantons tous les 20 centimètres pour une profondeur de plus ou moins 20 centimètres. Aucun arrosage n’est nécessaire lors de la plantation. Cependant il en faudra un avant la récolte qui aura lieu quatre mois plus tard. Nous terminons la plantation par un paillage abondant.