Top Chef : Attention au safran!

La saison 12 de Top Chef bat son plein tous les mercredis soir sur M6. Comme chaque année, les candidats rivalisent d’inventivité pour concevoir des plats toujours plus incroyables. Et, comme chaque année, nous sommes au rendez-vous devant notre écran !

Comme tous les ans également, certains candidats utilisent le safran afin de parfumer leurs plats. Et, plus souvent que parfois, nous sautons au plafond…. En voyant la façon dont ces chefs peuvent utiliser le safran !

Top Chef - Attention au safran - Safran Maison Fayet en Auvergne
Le moment fatidique où le candidat verse un bon gramme de safran dans sa casserole….

Dernier exemple en date : L’épreuve du soufflé de Pierre Gagnaire, le Chef aux 16 étoiles Michelin. L’un des candidats, Baptiste Trudel, part sur une recette originale de soufflé sucré à base de riz au lait et de glace safranée. L’idée n’est pas pour nous déplaire. Sauf que… pour parfumer son riz au lait, le candidat fait tomber la moitié du pot de safran directement dans sa casserole !!

Pour la déco, c’est parfait. Ces jolis et nombreux stigmates de safran encore entiers sont du meilleur effet, à la fois sur son riz et sur sa glace. En termes de goût, nous ne doutons absolument pas de la saveur du dessert de Baptiste… Mais de grâce, merci de traiter le safran avec plus de délicatesse.

Si vous souhaitez reproduire cette recette chez vous, le cinquième de cette dose suffi amplement. La production d’M6 à certainement les moyens de s’approvisionner facilement en ingrédients de qualité, mais ce n’est peut-être pas votre cas. Le safran est assez précieux pour ne pas le gâcher !

Comme expliqué dans notre article, faites infuser votre safran après l’avoir broyé en poudre : vous libérerez toute sa saveur aromatique. Libre à vous de laisser quelques stigmates entiers pour donner un aspect « visible » au safran. Mais ni le goût ni la coloration ne seront renforcés par un ajout massif de safran.

Comme le veut sa culture, longue et délicate, le safran est une épice qui demande de la finesse dans son utilisation…