5 conseils pour bien utiliser son safran

Le safran, à la façon d’herbes séchées, a besoin de chaleur et d’hydratation pour pouvoir dégager tous ses parfums aromatiques. Mais attention, incorporer directement vos stigmates de Safran dans votre plat ne vous mènera pas très loin !
Voici donc nos 5 conseils afin de bien utiliser votre safran !

5 conseils pour bien utiliser votre safran - Safan Maison Fayet
Si vous souhaitez obtenir le meilleur de votre safran, broyez-le et faites les infuser!
  1. Réduire les filaments (stigmates) en poudre

    Afin de casser les molécules du safran et ainsi dégager toutes ses saveurs aromatiques, nous ne saurions que trop conseiller aux consommateurs de réduire leurs stigmates de safran en poudre avant de l’utiliser. Évitez d’incorporer vos stigmates entiers dans vos préparations : cela serait du gâchis !

  2. Faites infuser votre safran

    Après avoir réduit vos stigmates en poudre, infusez le tout dans de l’eau (ou tout autre élément liquide de la recette : lait, crème, vinaigre, bouillon, jus de viande…). Au minimum, laisser infuser 1h à 2h. Mais si vous avez le temps, et que vous souhaitez retrouver un enivrant goût de safran, laissez 12h ou 24h avant de l’incorporer dans la préparation!

  3. Ne surdosez pas votre safran !

    Le safran coûte cher, certes, alors autant ne pas le gâcher ! Compter 3 stigmates par personne à tremper dans 2 à 3 cuillères à soupe de liquide. Cela suffit amplement, vous n’aurez pas davantage de goût en faisant tomber tout le pot !

  4. Incorporer le safran en fin de préparation

    L’épice du safran ne supporte pas l’ébullition prolongée et la chaleur très intense. Idéalement, il convient d’intégrer votre infusion au safran dans les 10 dernières minutes de la préparation. Si vous l’incorporez trop tôt, le safran va à vrai dire perdre en saveur !

  5. Ne pas utiliser de cuillère en bois

    Même si cette règle n’est pas absolue, nous avons comme beaucoup d’autres constaté que l’utilisation d’une cuillère en bois diminue le goût du safran, le bois absorbant une partie de ses saveurs.