Installée depuis 2015 dans l’Allier, la Maison Fayet a su innover en proposant un safran de grande qualité et des produits toujours plus gourmands.
Bernard FAYET, fondateur de la Maison, cultive avec soin et grâce aux méthodes de la permaculture un safran d’une remarquable qualité (moins de 0,2 % d’impureté).
Pour cultiver ce safran, Il utilise des bulbes de crocus sativus certifiés bio de souches françaises datant du XVème siècle provenant du conservatoire botanique du Safran du Quercy « le Safranério ».
La safranière se situe à Trézelles dans l’Allier (03), sur les hauteurs du village. Nos parcelles présentent d’excellentes caractéristiques associées à notre savoir-faire dans la culture du safran : une terre profonde (argilo-calcaire PH6,5), une pente orientée plein sud, le travail en buttes, un paillage naturel, une rotation triennale des cultures. Ainsi, le safran est cultivé en suivant les méthodes naturelles de la permaculture, sans utilisation de pesticide.
Toutes ces conditions offrent d’excellents résultats, tant dans le nombre que la grosseur des bulbes de safran.
Grâce à ce safran de qualité, il élabore avec passion des produits au safran ambitieux à haute teneur en safran mettant en valeur les qualités gustatives de cette épice.
Pour n’en citer que quelques-unes : moutarde fine au safran, gelées de vin, vinaigre de cidre, miel et confitures de saison.
Chaque produit est le fruit de rencontres avec d’autres producteurs passionnés par leurs métiers et qui ont à cœur de faire rayonner leur terroir ainsi que favoriser les circuits courts.